Editions des Nouvelles Nouvelles

Les Nouvelles Nouvelles sont un ouvrage composé de trois parties correspondant chacune à un tome. Seul le tome I comporte un privilège. On ne peut dès lors déterminer avec certitude si les seconde et troisième parties ont été imprimées et mises en vente au même moment que la première partie ou à une date ultérieure.

L’édition a été partagée entre trois éditeurs (Pierre Bienfaict, Jean Ribou et Gabriel Quinet), qui se sont réparti la fabrication et la mise en vente des exemplaires. Selon Alain Riffaud, l'impression a été confiée à Christophe Journel, imprimeur habituel de Jean Ribou depuis 1660.

Quelle que soit l'émission imprimée au nom d'un des trois libraires, les exemplaires de chacun des trois tomes des Nouvelles Nouvelles présentent strictement la même composition typographique. Deux exceptions à cette règle :

Exemplaires

Les bibliothèques parisiennes possèdent trois séries complètes des Nouvelles Nouvelles. Une seule de celles-ci est composée de trois tomes issus d’un même libraire, en l’occurrence Jean Ribou :

Dans les deux autres séries, l’indication du libraire varie en fonction des tomes :

[Liste récapitulative des fiches]